Accueil  Historique  Collections  Tarifs  S'y rendre  Nous joindre          English

 

Historique

 Automne 1963, St-Mathias-sur-Richelieu. Michel Benoit, 13 ans, travaille sur la terre paternelle. En retournant le sol, Michel aperçoit un bout de métal rouillé qu’il prend pour une hache. Il saisit l’outil, le cogne sur une pierre pour en enlever la terre et découvre un tomahawk, qu’il range dans une remise. Le jeune Michel, déjà sensible à l’archéologie, demande à son père de le lui donner, ajoutant qu’il aimerait collectionner des outils anciens. Par la suite, lorsqu’on lui demandait ce qu’il souhaiterait comme cadeau, il répondait : « Donnez-moi des outils anciens. » La famille comptait alors 18 enfants vivants.

 Quatre décennies plus tard, fidèle à sa passion première, Michel Benoit a accumulé une vaste collection d’outils anciens de diverses époques. Ces témoins du passé constituent un patrimoine d’une richesse inestimable qui mérite d’être partagé. L’idée d’un musée s’impose d’emblée. Chemin faisant, Michel rencontre Estelle Robichaud, une femme d’action que le travail n’effraie pas et qui lui offre tout son appui.

Deux années passent puis l’annonce d’une école à vendre dans un journal attire leur attention. Le couple acquiert le bâtiment et s’attelle à la tâche avec l’ardeur des passionnés. En cours de route, bon nombre de gens les trouvent plutôt étranges, même un peu fous, alors que quelques amis les encouragent sincèrement et leur offrent leur collaboration.

 

 

Le travail investi par tout ce monde dans le passé vous permet aujourd’hui

d’investir le passé du monde du travail.

 

La porte du passé vous est ouverte.

À présent, il vous suffit d’y entrer.

 

 

 

 

Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à Michel Aubin.
Dernière mise à jour le : 23 avril 2012.